Riviera dei Fiori, de Vintimille à Gênes

Vivant près de la frontière italienne, nous avons eu la possibilité de visiter plusieurs villages. Des moments agréable de découverte à partager avec les enfants.

Vintimille (Ventimiglia) est la ville frontalière la plus connue de France pour l’Italie. A une dizaine de kilomètres de Menton, c’est la porte d’entrée sur l’Italie et le début de la Riviera dei Fiori.

Vous y trouverez les vestiges d’un théâtre romain du 2e siècle, et la cathédrale de l’Assunta, dans le centre historique. Cette cathédrale, dédiée à la Sainte Vierge, a été construite aux 11ème et 12 ème siècle, sur les ruines d’une cathédrale d’époque carolingienne.

Vintimille est aujourd’hui très connue pour ses fameux marchés. Tous les vendredis, sur le bord de mer se déroule le grand marché.
Le marché se déroule le vendredi de 6h à 18h en été et 6h à 17h en hiver.  

Sur cet immense marché, on trouve beaucoup de produits locaux, mais aussi beaucoup de contrefaçons…

L’intérêt du marché est bien l’achat de vrais produits italiens : grana, mozzarella, huiles, prociutto…

Au mois de Juin, la « grande bataille des fleurs » est une manifestation à ne pas rater. C’est un défilé de chars fleuris où sont construits des personnages en rapport avec le thème de l’année.

Ne ratez pas le moulin à huile (au rez de chaussée d’un immeuble!) l’Olio Gaziello,  des produits d’une qualité extraordinaire !

Via S. Secondo 14
da Via Cavour 17 (solo entrata pedonale)
Tel. 0184 351456 – Fax 0184 235976
http://www.oliogaziello.cominfo@oliogaziello.com
18039 VENTIMIGLIA (IM ) – ITALIA

OUVERT Lundì au Samedi 8,15–12.30 et de 15–19.30  FERMÉ Dimanche et jours Feriés

 

Dolceacqua est un joli village viticole dispersé des deux côtés du fleuve Nervia et relié par un pont médiéval en pierre. A voir le château du 12ème siècle,en ruines, le temps est passé par là ainsi qu’une tremblement de terre, il est l’ancien fief de la famille Doria. L’ascension jusqu’au château vous plonge dans une atmosphère incroyable, les ruelles sont étroites et pentues et permettent de découvrir de charmante petites boutiques artisanales.

Le Rossese di Dolceacqua est un vin italien sec de la région de Ligurie doté d’une appellation DOC.

IMG_2995
Château médiéval de Dolce acqua

A voir également le ponte Vecchio, un pont de pierre romantique qui mène à la veille ville et au château, il fût peint par Claude Monet en 1884.

 

Le restaurant Il Borgo Pizzeria Ristorante, situé Via S. Sebastiano, 2, est agréable, la nourriture est très bonne et le service est top !! 

 

La poussette est à bannir pour voir le château ! 

 

San Remo sur la côte ligure. Station typique de la Riviera, elle a été fréquentée dès la fin du 19ème siècle par des aristocrates russes, des écrivains et des artistes. Aujourd’hui se côtoient de magnifiques villas et une longue promenade en bord de mer (la Corso Imperatrice) bordé de palmiers.   La pista cyclable area 24 est un vrai bonheur avec les enfants, une piste très bien aménagée et presque plate, une jolie ballade de 24 km pour les plus courageux !! Comptez environ 10€/30 min et 15€/1h la location de vélo et de rosalie.

IMG_3002
« Dolce Farniente e espresso » à San Remo !

Mais bien entendu, San Remo est devenue célèbre grâce à son festival de musique italienne qui se déroule chaque année en Janvier. Crée en 1950, il a permis à des chanteurs comme Lucio Dalla, Adriano Celentano, Lucio Battisti ou Laura Pausini d’accéder à la notoriété.
http://www.festivaldisanremo.com/

En centre ville il faut absolument voir le Santuario Madonna della Costa, qui offre une vue somptueuse sur la ville et sur la mer en contrebas. Le sanctuaire se situe en hauteur de la vieille ville.

Le Corso Matteotti est très agréable pour déambuler et faire du shopping, c’est une rue piétonne où il fait bon se promener.

Nous avons testé plusieurs restaurant à San Remo, malgré de nombreux attrape-touriste nous avons trouvé deux perles à découvrir.

  • Ristorante A’mareCorso Nazario Sauro, 42/40, propose des plats locaux original et exquis, nous avons eu un gros coup de coeur pour ce lieu ;  
  • Pizzeria Club 64, Via Giuseppe Verdi, 2, à 40 mètres du casino, un établissement réputé pour ses pizzas cuites au four à bois, une cuisine typiquement italienne !

 

Albenga était une des plus importante municipalité romaine qui abrite aujourd’hui l’un

IMG_3006
Centro Storico, Albenga

des centres historiques les mieux préservés de la Ligurie.

La balade dans ses rues pittoresques et sa jolie basiliques mérite réellement le détour.

Le baptistère octogonal du 5ème siècle est une merveille. La visite du musée diécésain complète la visite du baptistère et un dépliant en français permet de suivre facilement le cheminement du guide.

 

Cervo est l’un des plus beaux villages de cette partie de la côte. Au sommet du village construit en étages le long de la colline se trouve l’église baroque San Giovanni Battista.
C’est un village classé dans « I borghi piu belli d’Italia »
Avant d’être une station balnéaire, Cervo était un petit port de pêche spécialisé dans la pêche au corail.

IMG_2999
Chiesa di San Giovanni Battista, Cervo

La ville a conservé intactes les caractéristiques du bourg médiéval de bord de mer, protégé par des tours et des murs épais. Le centre (désormais interdit à la circulation) avec ses ruelles pavées sinueuses et ses palais du 17ème siècle est vraiment un havre de calme, avec une vue sur la côte magnifique.
http://www.cervo.com/

Chaque année au mois d’août se déroule un festival international de musique de chambre.
http://www.cervo.com/festival.php

A Cervo le porte bébé est indispensable, la poussette est à bannir !! 

Notre restaurant coup de coeur se situe sur la place de l’église, Ristorante Bar San Giorgio, les prix sont raisonnable, le service est au top et la vue est magnifique. Un restaurant typiquement italien.

 

Gênes est l’une des grandes ville italienne avec un port immense situé sur la côte Ligure. C’est une ville authentique qui peut surprendre de prime abord car l’autoroute surplombe la ville… Passé ce point négatif, Gênes est agréable à visiter.

D’abord un personnage historique est né a Gênes, Christophe Colomb, sa maison natale y est encore visible même si son état de conservation n’est pas une référence…

Le palazzo Ducale, situé face à la place de ferrari est un lieu édifié au 12ème siècle est un fort symbole pour les habitants.

La via Garibaldi et la via XX Settembre sont à ne pas manquer pour découvrir l’architecture incroyable et l’architecture typique de Gênes.

IMG_2992
Réplique galion ancien, port de Gênes

Situé sur le port de Gênes, l’aquarium et la Biosphère sont des sites extrêmement fréquentés par les touristes, on y découvre des milliers d’espèces de poisson ainsi qu’une faune et une flore sauvage recréées.

La lanterna, c’est le nom du phare de Gênes, depuis son sommet vous pouvez admirez la ville. Ce phare est admirable car il semble posait sur un rocher haut de 40 mètres, la totalité mesure 117 mètres.

Pour se promener le long de la mer, le Corso Italia, est une promenade piétonnière aménagé sur 3 kilomètres sécurisé et agréable avec les enfants.

 

Boccadasse, est un ancien village devenu un quartier de Gênes est à voir absolument, il se situe au bout du Corso Italia.  C’est un quartier résidentiel chic où les maisons sont de style art nouveau, c’est un endroit étonnant.

IMG_2990
Pause gourmande à Boccadasse

Ce fût notre coup de coeur, un vieux village de pêcheurs typique, coloré et hors du temps, un paysage de carte postale qui résume à lui seul le charme à l’italienne.Sa toute petite plage pittoresque est extrêmement touristique.

La petit église, la chiesa di sant’Antonio di Boccadasse est consacré aux marins et aux pêcheurs est décorée de modèle réduit de bateaux.

Malheureusement nous ne pouvons conseiller aucun restaurant car celui que nous avions adoré est définitivement fermé..

 

Un patchwork de nos meilleurs souvenirs !!!