La route Napoléon

La route Napoléon est un itinéraire historique de Golfe-Juan à Grenoble par la Nationale 85. Un parcours de 325 kilomètres, qui méritent bien un roadtrip ! La route Napoléon a été créé en 1930 pour retrace cette épopée incroyable !

Mythique, elle inaugure la chevauchée fantastique des Cent-Jours. La Route Napoléon retrace ainsi, depuis Golfe-Juan, le parcours historique de l’Empereur au retour de l’Ile d’Elbe en 1815.

L’itinéraire nous fait découvrir le pays de Grasse puis emprunte la Nationale 85 à travers les Alpes jusqu’à Digne et Grenoble. Des relais d’information-service rappellent les principales étapes à travers des paysages provençaux superbes : Cannes, Grasse, Saint-Vallier-de-Thiey, Escragnolles, Séranon, Le Logis du Pin, Castellane… Laffrey et Grenoble.

Chaque premier dimanche de mars, Vallauris Golfe-Juan commémore le débarquement de l’empereur : un spectacle à voir.

Quand on emprunte la route Napoleon il faut évidemment se rappeler de l’Histoire.

Napoleon 1er après la terrible campagne de Russie et la fameuse berrizina, le traité de fontainebleau met fin à son règne et le condamne à l’exil sur l’île delbe mais il conserve son titre d’empereur.
Face à l’impopularité des bourbons et la mésentente des alliés il décide de tenter de reprendre le pouvoir.

De nombreuses versions ont été données quant au départ de Napoléon, et la plupart d’entre elles avancent l’hypothèse que le soir de la fête, l’empereur aurait profité du bal masqué pour s’échapper en empruntant un escalier taillé spécialement pour l’occasion dans la falaise de la Palazzina dei Mulini.
En vérité, l’empereur ne s’enfuit pas en cachette de l’Île d’Elbe. Depuis quelques jours déjà, il organisait les préparatifs de son départ.

Le 1er mars 1815 il débarque avec un millier d’homme sur la plage de golf Juan, il arrive à Grenoble le 7 mars 1815 où il continue sa route sur Paris. Il reprends le pouvoir le 20 mars pour 100 jours jusqu’au 18 Juin.
Battu à Waterloo et lâché par la chambre il est contraint d’abdiquer une nouvelle fois le 22 Juin 1815, et sera exilé à saint Hélène où il mourra en 1821

Les évènements qui suivirent le départ de l’Elbe sont bien connus : la bataille de Waterloo, l’exil à Sainte Hélène, la maladie et sa mort.

Chaque année à Vallauris-Golfe-Juan, le premier weekend de Mars est commémoré le débarquement de Napoléon avec des animations d’époque, des défilés de soldats, des danses impériales, un village napoléonien et la reconstitution du débarquement de l’Empereur sur la plage, revue des troupes et proclamation faite aux armées sur la Plage du soleil, à ne SURTOUT PAS rater si vous êtes dans le coin.

Dans cette vidéo nous allons jusqu’à Castellane !

 

Nos bonnes adresse:

  • Le Grand Saule situé au 9948 Route Napoléon, 06750 Séranon, propose une cuisine traditionnelle et de qualité.
  • Ô délice situé 27 Rue nationale, 04120 Castellane, est un restaurant familiale, une très bonne table avec des produit régionaux !