La Toscane

La Toscane… une région de rêve, ce sont des paysages, un patrimoine historique, une gastronomie… une région au mille facettes et un de nos plus grand coup de coeur !

La région du Chianti, qui produit le célèbre vin, est également une région très charmante de la Toscane avec des villes comme Castellina, des vignes comme celles de Radda in Chiantide Gaiole in Chianti et Catelnuovo Berardenga qui offrent de délicieux parcours œnogastronomiques.

IMG_3062
Eglise San Michele in Foro, Lucca

Nous avons découvert une culture à part entière, la ville de Lucques (Lucca), Lucques est une terre riche d’Histoire et de traditions. De la côte à l’arrière-pays, entre centres d’art et stations balnéaires, divertissement et culture, la province de Lucques offre une quantité de choses à voir et à faire qui en font un lieu extraordinaire.

Le centre historique et médiéval, ses remparts, magnifique exemple d’architecture militaire du XVIe et XVIIe siècle, sont aménagés de jardins et sont devenus un lieu de promenade très prisé. La ville compte également de très beaux édifices religieux. La Cathédrale Saint-Martin de Lucques, le Musée de la Cathédrale, l’Eglise San Michele in Foro (un magnifique exemple de l’architecture pisano-lucquoise, photo ci-dessus).

La balade dans les ruelles de la ville historique piétonne sont agréable en famille, la Via Fillungo, la principale rue commerçante parcourt la vieille ville jusqu’à la place de l’amphithéâtre,  permet de flâner et de se laisser aller à la douceur de vie italienne.

Installez-vous à la terrasse d’un café, commandez un expresso corsé et regardez les passants aller et venir sur l’une des plus belles places de Lucques. Entourée de bâtiments colorés, la Piazza dell’Anfiteatro fut construite sur les ruines d’un amphithéâtre romain  qui accueillait des courses de chars et des combats de gladiateurs. Ces événements pouvaient se dérouler devant 10 000 spectateurs amassés entre les murs de la place. La place fut créée au Moyen-Âge, à cette époque elle était appelée parlascio, terme qui désignait le lieu où se tenaient les réunions des citoyens. Elle fut progressivement remplie de constructions d’utilisation très différentes comme des dépôts, poudrière, prison…

IMG_3068
Place de l’Amphithéâtre, Lucques (Lucca)

En quittant la ville de Lucques, vous découvrirez de nombreux itinéraires dans les campagnes environnantes, nous avons eu le plaisir de nous rendre à Collodi.

Collodi est un petit village escarpé qui mérite une escale. L’auteur de Pinocchio, Carlo Lorenzini, doit d’ailleurs son pseudonyme à ce village, un parc est dédié à ce petit bonhomme dont le nez s’allonge lorsqu’il ment. Ne pas manquer le très beau jardin du XVIIIe siècle, le parc de la villa Garzoni, qui vaut le détour.

IMG_3067
Parc Pinocchio, Collodi

Sienne, le chef-lieu, est une ville d’art somptueuse composée de ruelles, de quartiers, de tours, de boutiques artisanales et de palais. La ville se situe en pleine campagne toscane.
Arpenter les terres de la province et s’immerger dans l’atmosphère de ces lieux s’apparente à une aventure incroyable. En prenant la ruelle principale menant au centre historique de Sienne, nous sommes tombé sur La Piazza del Campo, qui est la place principale de la ville, elle se différencie par sa forme incurvée et son inclinaison en forme d’amphithéâtre. Sur cette place, nous faisons face au Palazzo Pubblico et de la Torre del MangiaIl ne faut pas rater, la Cathédrale de Sienne, imposante et saisissante, est construite en marbre

Nous avons découvert un petit restaurant EX-CEP-TIO-NNEL,

IMG_3058
Antipasti, Sienne

Nous avons également visité le village de Vinci, Leonardo da Vinci y est né en 1452 et a vécu ici jusqu’en 1469, quand il partait pour Florence. Le musée Leonardino, on peut visiter le Musée Leonardiano situé dans le château du 11eme siècle, appartenant aux comtes Guidi. On y découvre une centaine de maquettes élaborées selon les dessins de Léonard de Vinci. On peut également visiter la maison natale de Léonard de Vinci, mais il ne subsiste pas grand chose : la cheminée, le blason, l’évier en pierre.
L’environnement est paisible, harmonieux et d’une beauté à couper le souffle.

Un endroit à découvrir absolument est l’Abbaye de Sant’Antimo, près de Montalcino, fondée au Moyen-Âge, l’abbaye cistercienne est situé au milieu d’un paysage typiquement toscan, où prospèrent les cyprès et les oliviers. On ne sait que peu de choses sur la fondation de l’abbaye de Sant’Antimo. Elle est généralement attribuée à Charlemagne, lorsque celui-ci se rendit, en 781 en pèlerinage à Rome pour rencontrer le Pape Adrien Ier. Les premiers documents en attestant l’existence remontent à l’année 813. Cette abbaye est un lieu de repos et de paix qui nous a permis de faire une pause bien agréable. (photo ci-dessous)

IMG_3070
La tour de Pise

Pise conserve en effet un riche patrimoine artistique. Pise c’est bien sûr la célèbre Tour penchée sur l’envoûtante piazza dei Miracoli, inscrit au Patrimoine de l’Humanité pour sa valeur inestimable. La Cathédrale, du Baptistère (deux magnifiques exemples de l’art roman-pisan), du Camposanto et du Campanile, mieux connu sous le nom de Tour penchée. L’inclinaison de la tour, due à un affaissement du sol, a en effet rendu célèbre dans le monde entier l’édifice qui est devenu le véritable symbole de la ville.  Dans le centre historique se trouvent des églises et des édifices qui datent de la Renaissance. Vous y trouverez également l’éblouissante Piazza dei Cavalieri (« Place des Cavaliers ») où se dressent de magnifiques palais dont le Palais des Cavaliers.
Le Musée National San Matteo, installé dans l’ancien monastère de l’église et où se trouve une magnifique collection de tableaux sur fond or, des sculptures, l’Eglise Santa Maria della Spina, un véritable bijou de l’architecture gothique de Pise.

 

IMG_3024
Paysage typiquement toscan

 

Quelques lien utiles: