France

La France est connue dans le monde entier pour sa capitale, Paris et son patrimoine culturel parmi les plus prestigieux.C’est l’occasion de découvrir des sites touristiques uniques (Paris, Versailles, le Mont-Saint-Michel, les châteaux, etc.), mais aussi ses provinces riches en patrimoine culturel  et riche en traditions.Son art de vivre, sa gastronomie réputée mondialement et la mode française rayonnent au delà des frontières depuis des siècles.

La France c’est une devise de la République Française, « Liberté, Égalité, Fraternité ».

La devise, c’est une formule nous rappelant les principes et valeurs fondatrices de notre pays, elle est devenue un symbole de la République, tout comme Marianne et le drapeau tricolore.

La liberté est le premier des droits de l’être humain et s’applique dans de nombreux domaines de notre vie: liberté d’expression, de circulation, d’opinion, d’association, ou encore de mœurs. Tout ce qui n’est pas défendu par la loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu’elle n’ordonne pas. Elle consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui, et c’est pour cette raison que le principe d’égalité fut ajouté.

L’égalité signifie que la loi est la même pour tous et que chaque citoyen est soumis aux mêmes droits et aux mêmes devoirs, sans discrimination. C’est de ce principe qu’est née l’école de la République laïque et accessible à tous.

La fraternité est un devoir que nous avons les uns vis-à-vis des autres. Au quotidien, il se traduit dans le fait d’agir dans un esprit fraternel et solidaire.

Depuis la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789, la France est souvent appelée « la patrie des droits de l’homme » en raison de la vocation universelle de cette première déclaration des droits de l’homme La France a joué un rôle important dans l’élaboration du droit international des droits de l’homme.

La France c’est aussi une superficie de 643 801 km² et une population de 66,9 millions d’habitant (2016) dont le Président de la République se nomme Emmanuel Macron.          La fête nationale se déroule tous les 14 Juillet et qui correspond à deux moments historiques importants prise de la Bastille (1789) Fête de la Fédération (1790).

 

Des mauvais côtés, les français sont réputés pour en avoir beaucoup !!! Entre cliché et humour en voici quelques uns et peut être certains se reconnaitront :

  • Les  français/es ne sont jamais contents et passent leur temps à se plaindre
  • Les français/es sont classes
  • Les français/es ne mangent que du pain, du saucisson et du fromage et ne boivent que du vin… ou presque !!!!