Italie

L’Italie c’est un pays d’art et d’Histoire, une langue qui chante, une gastronomie riche et un patrimoine  exceptionnel.

L’Italie fut et reste aujourd’hui au coeur de l’histoire, de la culture et de l’art depuis l’antiquité la plus lointaine.

L’Italie rime depuis toujours avec gastronomie, c’est la cuisine la plus connue du monde. Le célèbre Parmesan, le jambon de Parme, le vinaigre balsamique de Modène, le pesto de Ligurie, la mozzarella de bufflonne de Campanie, la truffe d’Alba et les charcuteries ne sont que quelques-uns des produits qui font de l’Italie une terre des saveurs.  Une cuisine très marquée régionalement, chaque région a ses recettes et ses spécialités!!!   Gourmand, les noms des plats le sont tout autant: Antipasti, Primi piatti, Secondi piatti, Dolci, Pizza, Risotto, Pasta, Vino, Cioccolata…..

 

L’Italie est aussi le pays de la nature, de nombreux parcs naturels à la beauté pure. La végétation de l’Italie est extraordinairement variée et la découvrir est une expérience inoubliable pour le visiteur. Les Parcs nationaux à découvrir sont nombreux: le Gran Paradiso, le Circeo, le Stelvio, les Dolomites Bellunèses, le Gran Sasso e Monti della Laga, le Cilento-Vallo di Diano, les Parcs de la Calabre et de l’Aspromonte sans oublier l’Archipel de la Maddalena et l’Archipel Toscan, le Vésuve et les Cinque Terre.

Une valeur importante en Italie est le Dolce Farniente et une coutume ancestrale est toujours d’actualité aujourd’hui … La sieste « fare un pisolino » (faire un petit somme) est une tradition qui a la vie dure en Italie ! Elle remonte à l’Antiquité où elle a été mise en place et depuis, c’est une vraie institution. Après le déjeuner et un bon plat de pasta, la ville s’endort. Toutes les boutiques ferment et ne rouvrent qu’en fin d’après-midi. Il n’y a personne dans les rues et tout le monde reste à l’ombre. C’est particulièrement impressionnant, surtout pour les touristes !  La vie refait surface à partir de 17h environ où les cafés sont envahis.

Comme dans tous les pays, les italiens ne sont pas à l’abri des clichés, plus ou moins        vrais!!!

  • Ils sont tous plus ou moins mafieux
  • Ils parlent avec les mains
  • Ils n’ont qu’une insulte : Vafanculo !
  • Ils ont tous un cadre du pape et un crucifix au dessus du lit
  • Ils se nourrissent exclusivement de pizza et de pasta
  • Ils ont un faible pour leur Vespa
  • Ils adorent le calcio et soutiennent la Squadra Azzura !!!

 

Ah, la vita è bella !