Notre Camping-car

Nous avons pris le temps de réfléchir avant d’investir dans un camping-car, nous avions fixé un cadre que nous avons respecté.

  • Le budget était de 20 000€ maximum options comprises
  • Un camping-car familiale de préférence en capucine (pour ne pas avoir à tout remettre en place chaque matin!)
  • Des lits superposés pour Milo et Angelo (chacun dans son espace et tout le monde est heureux !! )
  • Longueur de 6 mètres maximum, compact et forcément plus facile à stationner. Le porte-à-faux pouvant devenir une véritable galère sur certain véhicule. Egalement nous souhaitions une hauteur de moins de 3 mètres pour être en catégorie 2  lors de nos passages au péage sur les autoroutes françaises.
  • Une douche séparée, bien plus pratique avec des bébés

Notre recherche a pris du temps, nous souhaitions vraiment respecté notre cahier des charges et nous avons trouvé notre bonheur sur le bon coin, un Challenger 151 sur châssis Fiat, que nous sommes allé chercher dans une concession à Toulouse. Tout en respectant notre budget, nous avons équipé notre camping car d’une caméra de recul, d’un détecteur gaz et de GPL. Le véhicule étant déjà équipé d’un panneau solaire, de serrures sécurité et d’une télé.

Nous avons une indépendance totale en électricité grâce au panneau solaire, 15 jours en gaz grâce au GPL et de 4/5 jours en eau grâce au réservoir d’eau propre de 200 litres.

Il était important pour nous d’organiser l’intérieur au mieux car avec des enfants cela facilite la vie quotidienne.

28876350_798115057052796_1209762043_o

 

Les enfants étant en bas âge nous avons fermé les lits par un système de barrière bébé pour éviter les chutes dans leur sommeil. Nous avons également rétréci le lit du bas, pour qu’Angelo se sente dans un petit cocon et par ce biais nous avons gagné de la place au niveau du coffre ce qui n’est pas négligeable lorsque nous voyageons en famille.

Grâce à un isolant thermique mince, que nous avons placé sous le matelas de la capucine et sous celui du lit superposé du bas, nous avons gagné en confort car lors de grand froid  les matelas devenaient frais.

 

Les aménagements apportées à notre camping car un gain de place et du confort supplémentaire.

Un point auquel nous sommes attentif est la catégorie dont nous dépendons au péage français. Effectivement une différence moyenne estimé à 11€ entre la catégorie 2 et la catégorie 3, que nous ne manquons pas de signaler lorsque l’automate de la station de péage nous facture en catégorie 3. Lorsque nous sommes allé chercher le camping car à la concession à Toulouse, durant tout le trajet Toulouse-Grasse, nous avons été facturé en catégorie 3 et nous avons pris conscience de l’erreur quasiment à l’arrivée… Depuis ce jour nous signalons toujours l’erreur pour payer le juste prix. La catégorie nous a toujours été changé, une seule et unique fois nous sommes tombé sur une employé incompétente qui nous a bloqué la barrière mais devant notre insistance elle a finit par nous changer le tarif, notre camping car mesurant moins de 3 mètres de hauteur il n’est pas admissible de payer plus que ce que nous devons.